Cette revue examine le nouveau DJI FPV, passe en revue toutes les fonctionnalités et spécifications et ce que cela signifie pour vous. Le FPV est une révolution dans la conception des drones et bénéficie de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour une expérience optimale.

À la fin de cet avis, vous pourrez décider si ce drone est fait pour vous ou non, que vous soyez photographe, touriste ou pilote de drone.

Présentation du DJI FPV :

Le DJI FPV est différent des autres drones, et voici pourquoi. La plupart des drones DJI ont une configuration standard de 4 moteurs et une caméra à cardan suspendue en dessous. Lors du décollage, elle vous donnera n’importe quelle vue de l’avant vers le bas et sur le côté, les moteurs rugissant au-dessus pour rester hors de vue. Pas celui-ci!

À première vue, il est déjà clair que le drone volera comme un drone ordinaire mais également selon un angle pour une vitesse et une maniabilité optimales. C’est cette fonctionnalité qui est liée à d’impressionnantes possibilités de vol pour courir à grande vitesse à travers le paysage en combinaison avec les lunettes FPV. qui sont livrés en standard avec chaque FPV.

Les pilotes de drones aguerris et habitués des Phantom et Mavic sauront parfaitement s’amuser en utilisant au maximum tous les modes de vol, mais ceux-ci ont leurs limites.

Le Mavic 2 Pro et le Phantom 4 Pro V2.0 par exemple ont tous deux une vitesse de pointe dans des conditions parfaites de 72 km/h, ce qui est assez rapide… du moins vous le pensez ! Le FPV a une vitesse de pointe de 140 km/h, idéale pour la production de vidéos de course et d’action.

Là où la plupart des autres drones ont un mode de vol standard pour rester horizontal, le FPV est conçu pour des vols illimités, des tonneaux aux loopings et bien plus encore, les pilotes expérimentés pourront libérer leur créativité en utilisant les options de vol illimitées du mode M.

Ce nouveau drone prend du temps à s’habituer, c’est pourquoi DJI recommande un programme de formation avant de commencer à voler à des vitesses maximales, le drone dispose de 3 modes de vol pour vous habituer progressivement à ses options et commandes de vol.

Pour vous faciliter la tâche, DJI vous enverra la télécommande standard avec les lunettes FPV avec chaque FPV et recommande de commencer par vous habituer au drone avec la télécommande standard, surtout si vous n’avez aucune expérience préalable des vols avec des lunettes, plus tard. vous pouvez passer à la deuxième option de contrôle, le contrôleur de mouvement.

Un aperçu des fonctionnalités de DJI FPV :

Contenu standard du package FPV (basé sur le combo DJI FPV pour 1349 euros sur DJI.com) :

  • 1 drone FPV
  • 1 batterie de vol intelligente FPV
  • 4 paires d’hélices
  • 1 protecteur de cardan
  • 1 Top Shell (qui peut être personnalisé par l’utilisateur et remplacé en cas de dommage sans avoir à le renvoyer pour réparation)
  • 1 télécommande DJI FPV
  • 1 paire de manettes de rechange
  • 1 lunettes DJI FPV V2
  • 4 antennes pour lunettes DJI FPV (double bande)
  • 1 batterie pour lunettes DJI FPV
  • 1 câble d’alimentation pour lunettes
  • 1 bandeau de lunettes
  • 1 masque Rembourrage en mousse
  • 1 adaptateur secteur
  • 1 câble d’alimentation secteur
  • 1 câble de données USB-C
  • 1 câble USB-C OTG

*En option, le DJI Motion Controller vous donne la possibilité supplémentaire de contrôler le drone d’une seule main, de l’utiliser comme un joystick pour contrôler votre drone… enfin nous savons pourquoi vous avez passé toutes ces heures sur tous ces jeux vidéo dans le passé, n’est-ce pas ?

Temps de vol:

Probablement la seule limite de ce drone, seulement 20 minutes, comparé aux 30 minutes de la plupart des autres drones, c’est un peu bas, cependant lorsque vous volez en mode M, cela peut être épuisant et vous ne tiendrez probablement pas plus longtemps. plus de 20 minutes avant d’avoir besoin de repos !

Résistance au vent:

39-49 km/h, comparé au 29-38 du Mavic 2 Pro (taille similaire), c’est nettement mieux.

Portée de transmission vidéo:

Jusqu’à 10 km, similaire aux autres drones DJI.

Caméra:

Appareil photo 12 MP fournissant des photos et des vidéos 4K de haute qualité, similaires aux autres drones DJI. La différence ici est que ce drone n’a pas été conçu pour une qualité d’image supérieure mais plutôt pour des expériences plus rapides et plus excitantes, ce qui donne lieu à un appareil photo qui contrairement au Mavic 2 Pro n’a pas la possibilité d’utiliser le format RAW, un petit point négatif pour les photographes purs et durs. Cependant, il possède un grand angle de 150° et une fréquence d’images de 120 ips qui permettent une capture vidéo à grande vitesse.

Modes de vol:

Le FPV propose 3 modes de vol combinés avec 2 façons de contrôler le drone. Mode N, mode S et mode M. Ceux-ci seront expliqués plus tard dans cette revue. Les 2 façons de contrôler le drone sont la télécommande standard et le contrôleur DJI Motion, celles-ci seront également expliquées plus loin dans cette revue.

Vitesse:

C’est probablement là que le FPV excelle, comme mentionné précédemment, la plupart des autres drones DJI ont une vitesse de pointe de 65 (Mavic Pro) à 72 km/h (Phantom 4 Pro V2.0 et Mavic 2 Pro), mais depuis la conception du FPV pour une expérience optimale, DJI a décidé de faire avancer le FPV à une vitesse de pointe fantastique de 140 km/h, cette vitesse peut être limitée en utilisant le mode N à 54 km/h pour plus de sécurité et en apprenant à contrôler le drone (recommandé au début).

Vitesse de montée:

Comparé à la vitesse de montée de 5 m/s (18 km/h) du Mavic 2 Pro, le FPV a une vitesse de montée époustouflante de 15 m/s (54 km/h) en mode S et illimitée (qu’est-ce que cela signifie ?) en mode M- mode.

Plafond maximum au-dessus du niveau de la mer:

Ce drone peut s’élever jusqu’à 6000m d’altitude, identique au Mavic 2 Pro.

Sonne maximalee :

16 km, similaire aux 18 km du Mavic 2 Pro.

Accélération:

Le drone a une accélération époustouflante de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes, c’est l’accélération d’une voiture de sport !

Dimensions et poids:

Il s’agit d’un drone léger, alors que la série Mavic a été conçue pour être compacte et que le Mavic 2 Pro ne pèse que 907 g, le FPV est encore plus léger à 795 g. Si le Mavic a l’avantage d’être pliable, le FPV ne l’est pas, cependant il reste petit avec seulement 255x312x127mm avec les accessoires et seulement 178x232x127mm sans les accessoires.

Tarifs et forfaits DJI FPV :

Le DJI FPV est sur le marché au prix de 739 $, mais il s’agit d’un « drone uniquement », vous devrez donc décider quel type de contrôleur vous voulez avec les DJI Goggles V2 (celles-ci vous coûteront 569 $ supplémentaires en passant) et la télécommande standard. Le contrôleur et le contrôleur de mouvement coûtent tous deux 149 euros.

Cependant, la meilleure option serait le pack combo à 1 299,99 $ (voir ci-dessus pour le contenu). Et le kit Fly More comprenant 2 batteries supplémentaires et un chargeur pour 3 batteries ne coûte que 299 $, ce qui est pratique lors de missions à distance.

Un autre extra intéressant est les 2 Top Shells supplémentaires pour seulement 15 $, l’ensemble se compose d’une coque verte éternelle et d’une coque grise vide, les créatifs peuvent personnaliser leur coque pour que leur drone se démarque de la foule !

DJI propose un ensemble de verres correcteurs pour les personnes ayant une vue dégradée pour seulement 22 $.

Protégez votre drone et achetez un plan « DJI Care Refresh » pour 199 $ ou 319 $, selon les termes et conditions.

Vous pouvez acheter les forfaits DJ FPV chez Walmart en cliquant ici.

Vous pouvez acheter les packages de drones DJI FPV directement auprès de DJI en cliquant ici

Modes de vol :

Le FPV propose 3 modes de vol et DJI recommande de commencer facilement avec le mode N afin de s’habituer au drone avant de passer au mode S et au mode M.

Mode N:

La meilleure façon de s’initier à cette nouvelle façon de voler. Si vous avez toujours piloté votre drone avec une télécommande standard et que c’est la première fois que vous utilisez un drone FPV, le mieux est de vous y habituer, le mode N limite votre vitesse et est idéal pour les nouveaux utilisateurs, il offre toutes les commandes de vol traditionnelles et les fonctionnalités de sécurité DJI bien connues comme la détection d’obstacles. C’est également le meilleur mode lorsque vous avez besoin d’une vidéo calme et stable ou pour des photos fixes. Ce mode ressemble à n’importe quel autre drone DJI traditionnel.

Mode S:

Ce mode limitera toujours votre vitesse, mais pas autant que le mode N, bénéficiera d’une maniabilité totale du FPV et obtiendra facilement les images dynamiques du FPV. Le mode S est un mode de vol hybride qui combine les commandes de vol simplifiées traditionnelles des drones précédents avec la vitesse plus élevée et plus de possibilités du FPV, parfait pour les pilotes les plus expérimentés.

Mode M:

Bien sûr, nous avons gardé le meilleur pour la fin avec le mode M ! Le mode M offre les possibilités complètes et illimitées du FPV, un contrôle illimité et une expérience de vol FPV complète, c’est la vraie affaire, uniquement pour les pilotes bien entraînés bien sûr… maintenant nous savons pourquoi nous avons tous joué à ces jeux vidéo quand nous étions enfants, n’est-ce pas ? … car ce mode vous donnera la pleine vitesse de 140 km/h et une accélération maximale de 0 à 100 en seulement 2 secondes ! Vous pouvez personnaliser vos paramètres et seule votre propre créativité vous limitera pour créer de superbes vidéos de vol en pleine qualité ! Les mots ne peuvent pas décrire à quoi ressembleront vos vidéos, essayez-les et vous serez vendu !

Possibilités de contrôle :

Les commandes de vol traditionnelles vous permettent de passer facilement d’un drone traditionnel au FPV. Même si votre expérience précédente avec un drone n’était pas avec un drone DJI, vous pourrez toujours effectuer une transition facile car la plupart des drones utilisent des commandes de vol similaires.

La nouveauté supplémentaire consistant à utiliser des lunettes au lieu d’un écran traditionnel sur la télécommande ou sur un smartphone connecté est à peu près la seule différence. Lorsque vous débutez dans ce domaine, il est préférable de commencer avec ces commandes de vol traditionnelles en utilisant le contrôleur manuel standard combiné au mode N pour une sécurité maximale.

Si vous avez déjà joué à des jeux sur des consoles de jeu connues comme la Wii, etc., vous savez tout sur le contrôle de mouvement, que vous jouiez à un jeu numérique en faisant semblant de tenir une raquette de tennis dans l’aiguille des heures et en la contrôlant avec votre contrôleur de mouvement ou que vous pilotiez un drone. avec ce même contrôleur, il n’y a pas de réelle différence, il s’agit d’apprendre à déplacer quelque chose avec le poignet, le contrôleur détecte chaque mouvement et le transmet instantanément au drone FPV, de cette façon vous pouvez vraiment débloquer les possibilités de vol illimitées de ce drone à grande vitesse. drone.

Capturez la vidéo la plus étonnante en tirant pleinement parti du contrôleur de mouvement en utilisant uniquement les mouvements de votre main pour contrôler le drone.

Combiné avec les possibilités illimitées du mode M, vous pourrez faire tout ce que vous voulez dans votre vidéo.

Système GPS DJI FPV :

Le FPV est comme tout autre drone DJI équipé d’un système GPS, cela peut devenir très important lorsque le pilote n’est pas familier avec le lieu, on n’a pas toujours la possibilité d’explorer tout le terrain avant le vol et les fonctions GPS également comme élément de sécurité, en particulier lorsque vous volez à une certaine distance du pilote réel. Plus d’informations à ce sujet dans la sécurité et la législation.

Distance de vol FPV :

Dans des conditions sans vent, le FPV a une distance de vol maximale de 16,8 km, cependant il n’est pas recommandé de faire voler le drone à la limite de ses capacités, pour des raisons de sécurité.

Limite de hauteur FPV :

Le FPV peut atteindre des hauteurs époustouflantes de 6000 mètres, même si c’est extraordinaire, attention, le ciel regorge d’autres engins ! Qu’il s’agisse d’avions commerciaux, d’avions militaires, d’avions de loisirs privés ou d’autres drones, et n’oubliez pas la nature, les oiseaux et les insectes peuvent également être dangereux pour votre drone.

De plus, dans la plupart des pays, il existe des limites à ce qui est autorisé. Nous en reparlerons plus tard.

Dispositifs de sécurité et retour à la maison :

La sécurité est la chose la plus importante à laquelle vous pensez lorsque vous pilotez un drone, ne soyez pas un cow-boy et méfiez-vous de tout ce qui peut mal tourner !

Les drones puissants comme la plupart des drones DJI peuvent infliger de graves dégâts matériels et des blessures graves aux personnes ou aux animaux, attention à ne pas voler à proximité de personnes et d’infrastructures publiques ou privées. Les fonctionnalités FPV et la fonction de freinage d’urgence et de vol stationnaire, juste au cas où quelque chose d’inattendu se produirait, une chose très importante à savoir lorsque vous pilotez ce drone, même pour un expert, voler en mode FPV manuel est intimidant, donc cette fonction arrêtera le drone. et survolez en quelques secondes seulement et fonctionne dans n’importe quel mode de vol à tout moment.

Les fonctionnalités de sécurité avancées de la gamme FPV vont de la fonction bien connue de « retour à la maison », utilisant le GPS pour revenir automatiquement à la position d’origine, rapidement et facilement.

La notification de batterie faible déclenche également la fonction de retour à la maison et peut être personnalisée dans les paramètres avant le vol. Cela garantira que le drone rentre chez lui chaque fois que la batterie atteint une charge faible définie, puisque le temps de vol du FPV est un peu inférieur à celui de la plupart des autres drones DJI, à environ 20 minutes, cette fonctionnalité peut devenir très importante lors du vol vers le limite de ses capacités (déconseillé).

La détection d’obstacles empêchera les accidents et les dommages au drone et aux objets étrangers comme les bâtiments ou les personnes, même à grande vitesse, la détection d’obstacles vers l’avant et vers le bas garantira un vol en toute sécurité, néanmoins il est recommandé de rester libre de personnes, d’infrastructures ou d’éléments naturels. comme les rochers, les arbres et l’eau.

Lorsqu’on parle d’autres objets volants, ce drone est également équipé du nouveau système ADS-B, celui-ci reçoit des informations sur les avions et les hélicoptères qui transmettent un signal ADS-B, et envoie les informations directement à vos lunettes afin que vous ayez le temps d’éviter tout collision.

Chaque fois que le signal est perdu, le FPV activera immédiatement la fonction de retour à la maison en toute sécurité.

Batterie:

La batterie du FPV doit être assez puissante pour alimenter un drone aux vitesses du FPV, même cette batterie très puissante a ses limites, contrairement à la plupart des drones DJI qui ont un temps de vol d’environ 30 minutes, le FPV a une autonomie nettement inférieure. temps de vol à seulement 20 minutes, cela est en grande partie dû aux hautes performances de ce drone, le double de la vitesse et les possibilités de vol illimitées nécessitent plus de puissance.

Deuxièmement, votre télécommande et vos lunettes ont également besoin d’énergie pour fonctionner,

Législation:

Maintenant, voici un déprimant ! Bien que le FPV ait d’étonnantes capacités de vol illimitées, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement l’allumer et décoller… malheureusement !

Eh bien, nous savons tous pourquoi il existe une législation, c’est pour éviter les collisions entre les avions commerciaux et votre drone grand public moyen, bien que DJI ait intégré une quantité étonnante de fonctionnalités de sécurité, cela ne signifie pas que d’autres fabricants de drones font de même, vous pouvez acheter un drone jouet en plastique très basique pour 50 euros de nos jours, ceux-ci ne dureront peut-être pas longtemps mais plus important encore, le prix bas fait qu’ils ne sont pas équipés comme ces drones DJI haut de gamme, un enfant peut jouer avec et provoquer sans le savoir beaucoup de dommage.

C’est pourquoi il existe une législation et DJI recommande de toujours vérifier la législation locale avant de planifier un vol.

Cuba, par exemple, interdit à tout drone d’entrer dans le pays et confisque tout drone trouvé à l’aéroport lors de son entrée dans le pays.

Singapour dispose d’une législation clairement définie concernant les règles de base à suivre lors de l’utilisation de tout type de drone. DJI couvre la majeure partie du monde dans le système de contrôle GPS et refusera automatiquement de décoller dans toute zone d’exclusion aérienne comme les aéroports et les zones militaires, mais vous devez toujours vérifier les règles locales avant de commencer un vol !

L’Europe était autrefois un désastre pour les pilotes de drones, chaque pays a ses propres réglementations et formations, ce qui vous oblige à suivre la formation dans chaque pays séparément… heureusement, cela a récemment changé !

Depuis le 1St Depuis janvier 2021, il existe une nouvelle législation européenne sur les drones, la formation de base et le certificat sont les mêmes, les mêmes règles s’appliquent à tous les pays de l’Union européenne bien que des changements subtils puissent s’appliquer dans certaines zones comme les zones militaires ou les villes. L’avantage est que cette législation est clairement définie et facile à comprendre.

L’inconvénient, ce sont les limites… le DJI FPV est comme les séries Phantom 4 et Mavic majoritairement situés dans la catégorie ouverte A2 C2, cela permettra une altitude de vol maximale de 120 mètres, limitant sérieusement les capacités du FPV, vous ne pourrez pas survoler les assemblages de personnes et en plus de cela, il n’autorise que les vols en « visibilité directe », n’autorisant les vols avec des lunettes que dans certaines conditions, limitant sérieusement les vols FPV en Europe.

Stockage de fichiers :

Le FPV est compatible avec les cartes mémoire les plus populaires, il utilise un emplacement pour carte microSD standard qui prend en charge les cartes mSD jusqu’à 256 Go au niveau de vitesse 3.

Public:

Public? Que veulent-ils dire par là ? Et bien cette fonction vous donne la possibilité de partager vos images en temps réel avec quelqu’un d’autre, connectez simplement un autre masque V2 à votre drone et cette personne pourra suivre vos cascades en temps réel pendant tout le vol, cette personne verra exactement le pareil que le pilote.

Une fonctionnalité supplémentaire est l’application DJI Fly, elle offre la possibilité de connecter un smartphone pendant votre vol, vous permettant de partager et de diffuser instantanément votre vol sur les réseaux sociaux, etc. ou de donner à plus de personnes la possibilité de suivre votre vol juste à côté de vous ! En gros, vous pouvez être le maître de votre propre mini cinéma privé… mdr !

L’autre fonctionnalité de l’application est l’enregistrement précis des emplacements de vol et d’images ou de vidéos en les cartographiant via le GPS, de cette façon vous pouvez conserver une trace de vos vols et photos ou vidéos précédents.

Qualité vidéo:

La qualité vidéo 4K combinée à une vitesse standard de 60 ips vous offrira déjà des vues fantastiques, combinez cela avec la toute nouvelle « technologie Rocksteady EIS » pour la stabilisation et vous verrez vos vidéos apparaître dans l’offre en ligne toujours croissante de vidéos de drones. Même lors de l’enregistrement de séquences dynamiques illimitées !

Pour toute cette qualité et cette prise de vue dynamique, vous avez besoin d’une vitesse de transmission importante, c’est pourquoi le FPV dispose d’une latence de transmission vidéo de 28 ms maximum, d’une distance de transmission de 10 km et d’un débit binaire de 50 Mbps pour vous donner des résultats optimaux.

Vous pouvez acheter les forfaits DJ FPV chez Walmart en cliquant ici.

Vous pouvez acheter les packages de drones DJI FPV directement auprès de DJI en cliquant ici


Rate this post