Le Parrot ANAFI Ai a été conçu en partenariat avec Verizon Skyward en tant que premier drone 4G. Avec un design radical inspiré de la nature, l’ANAFI Ai fait de grandes promesses sur la qualité et les capacités de ce drone destiné à l’industrie. Maintenant disponible en précommande.
Introduction:
Parrot, le fabricant français de drones, cherche à changer la donne en matière de connectivité avec la sortie du drone connecté 4G. Actuellement disponible en précommande, l’ANAFI Ai devrait être expédiée plus tard ce mois-ci. Le marketing de l’Ai est destiné au secteur commercial. La photogrammétrie, la cartographie, l’inspection et l’arpentage sont les objectifs pour lesquels l’ANAFI Ai a été conçu – et le prix le reflète. Le prix de précommande est de 4 000 $. L’ANAFI Ai IPX3 résistant à l’eau dispose également d’un système de caméra unique qui comprend un ensemble de caméras stéréoscopiques de chaque côté de la caméra principale de 48 MP, permettant une détection d’obstacles à 360°. Parrot utilise l’application open source FreeFlight pour les commandes latérales du smartphone et Verizon 4G LTE pour la connectivité principale.
Présentation des fonctionnalités du Parrot ANAFI Ai :
Le Parrot ANAFI Ai est livré avec l’équipement ci-dessous auprès des revendeurs agréés fin janvier (disponible en précommande dès maintenant pour 4 000 $)
- (1) Drone Parrot ANAFI Ai
- (1) Parrot Skycontroller 4
- (1) Étui rigide
- (1) Chargeur rapide USB-PD international
- (2) Câbles USB-C vers USB-C pour le chargement et le couplage
- (2) Câbles USB-C vers Lightning pour la connexion des appareils IOS
- (1) Jeu d’hélices supplémentaire
- (1) Capot de protection du cardan
L’inclusion d’un étui rigide pour le Parrot ANAFI Ai en fait un kit solide pour toute utilisation commerciale. Parrot dispose d’une longue liste de partenaires qui font partie de son écosystème pour ANAFI Ai : DroneLogbook, Skyward, PIX4D, UgCS, Rapid Imaging, Survae, Dronelink, High Lander, QGroundControl, Aloft, Measure, DroneSense, Textron Systems et Hoverseen. pour n’en nommer que quelques-uns. Avec une invitation ouverte aux autres à s’associer également à eux.
Connectivité 4G :
Le Parrot ANAFI Ai dispose d’une connectivité 4G qui fonctionne avec n’importe quel téléphone doté d’une carte SIM compatible 4G, ce qui signifie que le drone pourrait avoir une portée illimitée. Comme pour chaque aspect de ce drone, il existe une option de niveau entreprise qui comprend également de nombreuses autres fonctionnalités. Parrot s’est associé à Verizon et Skyward, une société Verizon, pour une connectivité 4G LTE de niveau entreprise. Skyward est un logiciel commercial pour drones qui utilise le réseau Verizon et certaines des principales sociétés de logiciels de drones ; comme Pix4D, InFlight et DroneDeploy. Les forfaits sont disponibles entre 25 $ par mois et 998 $ par an, avec des niveaux d’entreprise personnalisés également disponibles. En mettant en place ce forfait 4G avec une entreprise dédiée à la 4G, la connectivité devra être cohérente ; partout où une personne disposant d’un forfait de téléphonie mobile Verizon dispose de la 4G LTE, le drone devrait également le faire. Le service pour le drone devrait être quelque chose que Verizon a pris en compte et avec la société Skyward qui le gère, vous disposez d’experts disponibles pour les problèmes de connectivité spécifiques aux drones. Dans les zones sans 4G, vous vous retrouvez avec la connexion Wi-Fi de secours intégrée à l’ANAFI Ai et au contrôleur. Si vous avez acheté ce drone pour la connectivité 4G et que vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité principale du drone, cela pourrait considérablement limiter votre cas d’utilisation. La radio 4G, un module Fibocom L860-GL 4G LTE, utilisée dans l’ANAFI Ai est compatible avec plus de 28 bandes de fréquences du spectre 4G, soit 98 % des fréquences utilisées dans le monde.
Quel que soit le fournisseur de services, la connectivité 4G offre des capacités de connexion sans précédent dans l’histoire des drones. Voler derrière un bâtiment n’est plus un exploit dangereux avec un avertissement de perte de signal qui vous attend. Au lieu de cela, votre connexion sera aussi fiable que juste devant vous. L’adoption réussie de cette technologie pourrait faire changer d’avis la FAA concernant les opérations au-delà de la ligne de vue visuelle (BVLoS), qui seraient actuellement illégales. Potentiellement même en augmentant la possibilité d’opérations à distance ; cela se fait à distance, comme lors d’une inspection ou d’une autre opération depuis le bureau plutôt que sur le terrain. Le logiciel Parrot pour le drone bascule automatiquement entre le Wi-Fi et la 4G en cas de besoin, mesurant la force du signal toutes les 100 ms. Une autre automatisation de la connexion 4G comprend la surveillance de la congestion sur le réseau 4G où l’ANAFI Ai mesure la perte de paquets, la latence et adapte le débit en fonction de ces mesures. Le streaming vidéo en 4G est également rapide. L’ANAFI Ai a une latence signalée de 300 ms avec une vidéo et des commandes sécurisées via SRTP/DTLS.
Le système de connexion Wi-Fi de secours est assez standard. La connectivité Wi-Fi a une portée de 9 km en mode FCC et de 4 km en mode CE avec le Skycontroller 4. Le système de transmission s’adapte sur quatre antennes directionnelles, chacune avec un gain de 2,5 dBi. Bien qu’il ne s’agisse pas de la portée que vous obtenez grâce à la connexion 4G, il fonctionnera toujours aussi bien que tous les autres drones disponibles sur le marché aujourd’hui.
Caméra 4K et paire de caméras stéréoscopiques :
Comme c’est la norme industrielle pour les drones dans n’importe quel secteur ; grand public, professionnel ou commercial, une caméra 4K est standard sur le Parrot ANAFI Ai. La caméra 4K principale est une caméra CMOS de 48 MP et 1/2 pouce. Avec 8 000 x 6 000 pixels effectifs, les images pouvant être capturées par ce drone sont fantastiques, sur le papier. Il dispose également d’une plage dynamique de 14 EV lorsqu’il est réglé en mode HDR pour des images éclatantes quelle que soit la lumière. La plage ISO va de 50 à 6 400, soit à peu près la même chose qu’un petit DLSR. L’objectif est une distance focale équivalente à 24 mm avec une ouverture de f/2.0. Cela donne une vue assez grand angle, mais la valeur f basse peut diminuer la netteté si elle est corrigée – la fiche technique ne le précise pas. Il dispose d’un zoom numérique de 6x, avec une qualité d’image sans perte de 4x en 1080p et 2x en 4K UHD. Il dispose d’un cardan à 6 axes à la fois électronique et mécanique. Le cardan électronique EIS est doté de 3 axes de contrôle (tangage, roulis, lacet) ; le cardan mécanique étant également à 3 axes de contrôle. Les vidéos peuvent être tournées en mode standard, P-Log ou HDR en 4K UHD ou 1080p. Le Frame rate est variable de 24/25/30 à 48/50/60 en 4K UHD ou de 24/25/30 à 48/50/60/96/100/120 en 1080p. Ce n’est qu’en mode HDR que la fréquence d’images est limitée à 24/25/30 ips.
Le vol autonome du Parrot ANAFI Ai utilise une caméra stéréographique placée de chaque côté du capteur d’image principal pour éviter les obstacles. Les caméras ont un champ de vision horizontal de 110º et un champ de vision vertical de 311º. Ces capteurs sont montés sur le cardan mécanique, ce qui leur permet de tourner dans le sens du vol. Cela signifie que le drone peut voir à 360° autour de lui grâce à ce système de capteur unique. Ce système est également utilisé en mode photogrammétrie, permettant au système Ai de cartographier les environs tout en utilisant la caméra principale pour enregistrer des images. Des systèmes de caméras stéréographiques ont déjà été utilisés à cette fin dans le cadre de vols contrôlés manuellement et de vols IA, mais peu de systèmes disponibles dans le commerce les utilisent. Un article de 2017 a utilisé une paire de caméras stéréoscopiques pour améliorer même le vol en vue à la première personne dans les drones contrôlés par l’homme. L’utilisation de caméras stéréoscopiques est une technique bien étudiée – elle n’est tout simplement pas largement utilisée dans les drones actuellement disponibles, la plupart des systèmes de vision stéréoscopique étant disponibles sous forme de modules ajoutables. En utilisant cette technologie, l’ANAFI Ai est capable d’effectuer des vols en intérieur où se trouve une paire stéréo de caméras. Les données nécessaires à la vitesse et à l’orientation sont collectées par ces caméras, mesurant et cartographiant en temps réel et utilisant la lumière réfléchie par les LED intégrées dans la paire stéréo pour le vol à basse altitude. Fou et génial. Le niveau de technologie intégré au Parrot ANAFI Ai est étonnant et nous espérons que tout fonctionnera comme prévu.
Intelligence artificielle:
L’IA faisant partie du nom, ANAFI Ai, je m’attendais à beaucoup plus d’attention portée aux caractéristiques d’IA du drone. Au lieu de cela, cela est légèrement mentionné tout au long de la spécification et du livre blanc. Un exemple intéressant mentionné par Parrot dans les spécifications techniques est la capacité de l’IA à trouver de manière autonome la taille, la hauteur, l’inclinaison, l’azimut et l’aplomb d’une antenne tour tout en effectuant une inspection. Cela optimise le processus d’inspection en supprimant une série de mesures vérifiant l’étalonnage physique d’une tour de téléphonie cellulaire en un seul processus. Ceci est utilisé en combinaison avec la plateforme PIX4Dinspect. L’IA est également utilisée pour calculer les plans de vol optimaux en mode photogrammétrie autonome. La vidéo promotionnelle démontre cette fonctionnalité en créant un cadre de délimitation pour la modélisation, puis en demandant au drone de capturer cette zone. C’est tout, pas la création de trajectoire de vol du côté de l’utilisateur. Avec toutes les fonctionnalités de vol autonomes, l’IA d’ANAFI Ai utilise des caméras stéréoscopiques pour créer un modèle environnemental de son environnement. Cela aide le drone à savoir où se trouvent les principaux objets sans les voir visuellement. Cette technologie aide non seulement le drone à éviter les collisions, mais réduit également le poids et le nombre de capteurs embarqués. En réduisant le nombre de capteurs nécessaires au vol autonome, le drone présente peu de points de défaillance. Cette simplicité matérielle et cette innovation logicielle en font une belle technologie. L’IA fait fondamentalement partie de l’évitement d’obstacles, du suivi de cible et de plusieurs autres modes de vol sur l’ANAFI Ai. L’IA utilise 30 à 50 Mo/minute de données pour mettre à jour les images et les métadonnées des éléments d’IA qui alimentent le système d’apprentissage automatique.
Cybersécurité et programmabilité :
« La cybersécurité dès la conception », Parrot affirme ne collecter aucune donnée, sauf si l’utilisateur l’autorise. Ils utilisent un élément sécurisé WISekey (conforme FIPS140-2 et certifié CC EAL5+) pour effectuer des opérations cryptographiques afin de sécuriser toute communication provenant de l’ANAFI Ai répondant aux normes RGPD. Parrot fait toute une histoire sur cette fonctionnalité du drone, probablement en raison de la conception de ce drone axée sur l’entreprise et l’industrie. La société française Parrot est l’une des sociétés de drones agréées par le gouvernement américain et je m’attends à ce que l’ANAFI Ai soit également répertoriée en vert par l’unité d’innovation du DOD. Avec une connexion 4G, l’ANAFI Ai vérifie l’authentification de l’opérateur via un processus d’appairage en 5 parties et un processus d’Authentification Forte en 3 parties lors de la configuration du drone. L’ANAFI Ai utilise les protocoles TLS, DTLS et SRTP pour diffuser les commandes et la vidéo vers et depuis le drone avec la télécommande Skycontroller 4. Parrot gère même un programme de bug bounty pour maintenir le drone à la pointe des pratiques de sécurité.
Le SDK Air (kit de développement logiciel) vous permet, à vous ou à votre entreprise, de développer votre logiciel pour ANAFI Ai en toute transparence. Le SDK permet d’accéder à tous les capteurs, interfaces de connectivité et fonctions autonomes lors de la programmation de vos missions ou programmes. Capteurs (IMU, GPS, TOF), caméras, flux vidéo, connectivité (via Wi-Fi, 4G ou USB), cartes de profondeur, grilles professionnelles et générations de trajectoires d’évitement d’obstacles sont tous accessibles. Des processus Linux intégrés peuvent également être ajoutés. Parrot a également inclus un SDK Ground pour les fonctionnalités de la station de contrôle au sol. Le framework GCS permet aux développeurs de créer des applications IOS ou Android pour contrôler l’ANAFI Ai directement depuis le smartphone. Encore une fois, avec toutes les fonctionnalités embarquées disponibles. Le logiciel standard de la station de contrôle au sol est l’application open source FreeFlight 7 basée sur le logiciel sous licence OpenFlight BSD-3. Cela signifie que tous les ajouts que vous souhaitez inclure en « stock » sur l’installation de votre entreprise peuvent être standardisés très simplement pour tout le monde. En plus de tout cela, Parrot propose également le logiciel Sphinx. Olympe est un framework pour ANAFI Ai qui lui permet d’exécuter des programmes écrits en Python, le langage de programmation le plus populaire. Vous pouvez écrire ces programmes Python pour la commande et le contrôle, les commandes de caméra, l’automatisation de l’enregistrement, la synchronisation des métadonnées ou tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Le framework Olympe peut se connecter à votre vrai drone ANAFI Ai ou à un drone simulé dans Parrot’s Sphinx. Sphinx est le logiciel de simulation photoréaliste 3D de Parrot qui permet aux opérateurs de s’entraîner aux commandes du drone sans risquer de faire planter l’ANAFI Ai lui-même. Sphinx simule le drone, le micrologiciel, les capteurs et un environnement réaliste. Il utilise Unreal Engine pour les graphiques 3D et Gazebo pour la simulation robotique. C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes du drone. Tout comme le simulateur de formation de DJI, Parrot est également passé à ce niveau. Le perroquet ANAFI Ai est également compatible avec les protocoles MAVLink et GUTMA. Si vous utilisez déjà une station de contrôle au sol, comme QGroundControl, il n’est pas nécessaire de modifier votre flux de travail actuel. Les possibilités sont infinies avec le Parrot ANAFI Ai.
Contrôleur Sky 4 :
Avec l’ANAFI Ai se trouve le Skycontroller 4, un contrôleur entièrement repensé réservé au drone compatible 4G. Il possède de nombreuses fonctionnalités haut de gamme que l’on peut attendre sur un drone commercial, comme le port micro-HDMI pour la diffusion ou les vols FPV. Le flux vidéo est décodé sur le Skycontroller 4, permettant une diffusion en temps réel en 1080p, 30 ips via le port Micro-HDMI. Compatible avec les appareils jusqu’à 8 pouces, comme l’iPad Mini, le contrôleur se connecte aux téléphones ou tablettes via un port USB-C ou Lightning. Très similaire à la façon dont les contrôleurs DJI ont des câbles courts qui ne gênent pas. Résistant à la poussière IP5X, le Skycontroller 4 présente un design visuel similaire à celui de l’ANAFI Ai qu’il contrôle.
Manipulation et conception :
Le Parrot ANAFI Ai présente une conception unique qui optimise le flux d’air pour refroidir le drone tout en étant suffisamment étanche pour les opérations sous une pluie légère. L’indice IPX3 signifie qu’il peut résister à des pluies et des vents jusqu’à 31 mph (50 km/). Il a une vitesse maximale de 38 mph (17 ms) en avant et de 36 mph (16 m/s) latéralement et en arrière. Sur le plan opérationnel, il peut gérer des vents allant jusqu’à 31 mph (14 ms), de sorte que l’indice IPX3 est sensiblement élevé pour le drone. Les vitesses de montée sont inférieures à 9 mph (4 m/s) en montée et à environ 7 mph (3 m/s) en descente. La maniabilité devrait être excellente avec 300°/s de contrôle sur les axes de tangage et de roulis et 200°/s de contrôle sur le lacet. Un test pratique serait formidable, mais comme ce drone n’est toujours pas commercialisé, nous ne disposons que de matériel promotionnel et de spécifications pour continuer. L’aérodynamique est fortement mise en avant sur l’ANAFI Ai, attribuant une grande partie de la conception au biomimétisme. Parrot a cherché à prouver sa conception avec une multitude de simulations aérodynamiques. Les résultats montrent comment l’ANAFI Ai a une meilleure efficacité propulsive que les conceptions traditionnelles. Les hélices présentent un bord d’attaque ondulé qui leur confère un facteur de mérite de 66 % (une mesure de la puissance absorbée par rapport à la puissance délivrée) qui rivalise avec une hélice plus grande. C’est encore plus silencieux ! Avec 71,5 dBSP à 1 m, c’est presque 5 dBSP plus silencieux que le Skydio 2.
Taille et poids :
Le drone Parrot ANAFI Ai est doté de bras repliables pour réduire la taille du déplacement du drone. La taille pliée est de 11,9 x 5,1 x 4,6 pouces (304 x 130 x 118 mm) et de 12,6 x 17,3 x 4,6 pouces (320 x 440 x 118 mm) lorsqu’il est prêt à voler. Il pèse 1,98 lb (898 g), soit environ la moyenne de 2,2 lb (1 000 g) pour les drones de cette taille. Bien entendu, pour les drones d’entreprise, il s’agit de l’extrémité la plus petite et la plus légère du spectre. Une direction que prennent les drones d’entreprise haut de gamme, du moins pour les drones qui ne sont pas conçus pour transporter une charge utile. C’est là que le cas d’utilisation fera ou détruira le Parrot ANAFI Ai. Si un type de charge utile supérieure à quelques grammes est nécessaire, l’ANAFI Ai n’est pas votre drone. Parrot a fourni de nombreuses informations sur les caractéristiques de vol non seulement du véhicule dans son ensemble, mais également de chaque capteur et pièce individuellement. Même les spécifications sur les vols intérieurs sont notées. Une prouesse que la plupart des constructeurs déconseillent.
Batterie:
Conçues spécifiquement pour l’ANAFI Ai, les batteries intelligentes Parrot ont une capacité de 6800 mAh dans un boîtier LiPo à 3 cellules. Cela donne à l’ANAFI Ai un excellent temps de vol de 32 minutes. Ils se chargent via le port USB-C intégré, ce qui rend le chargement sans effort. Ils disposent également d’un mode hivernage, qui démarre après 10 jours d’inactivité où la batterie se décharge à 60 % pour le stockage. Fantastique pour la santé des batteries au niveau de l’entreprise, car vous n’avez plus besoin de quelqu’un pour garantir que les batteries sont prêtes pour le stockage. Parrot affirme que le mode de stockage est efficace pour conserver les batteries entreposées jusqu’à un an. Le livre blanc du drone ANAFI Ai comporte 3 pages dédiées uniquement à la batterie, mais ce sont tous des détails importants pour la plupart.
Tarif :
Avec un prix de précommande de 4 000 $ pour le Parrot ANAFI Ai, ce drone se situerait dans le haut de l’échelle des coûts pour un drone grand public. Cependant, pour l’entreprise ou le marché professionnel, c’est une bonne affaire. Les drones d’entreprise coûtent régulièrement des dizaines de milliers de dollars et ANAFI Ai est à la pointe de la technologie des drones. Difficile de dire si le drone vaut son investissement avant sa sortie, mais le Parrot ANAFI Ai est un drone très prometteur.
Conclusion:
L’ANAFI Ai est un drone 4K de conception unique et adapté aux entreprises de Parrot. Rempli de recherches de pointe de Parrot ; l’ANAFI Ai propose des technologies assistées par l’IA qui améliorent presque toutes les caractéristiques du drone. La connectivité 4G offre une connectivité inégalée du drone permettant des missions BVLOS (au-delà de la ligne de vue visuelle) sûres et efficaces si la FAA le permet. Le système de caméra unique, une technologie éprouvée prête à être adoptée et utilisée par le grand public, permet un vol autonome en intérieur avec une caméra principale de 48 MP fournissant une image remarquablement détaillée. Le mode photogrammétrie autonome intégré fournit des outils simples à utiliser pour la technique sophistiquée de création de modèles 3D à partir d’images. La cartographie, les inspections et les levés sont également simplifiés par le drone ANAFI Ai et la bibliothèque de logiciels PIX4D. Un logiciel open source peut également être utilisé, comme l’application pour smartphone FreeFlight, pour contrôler l’ANAFI Ai. Le drone est compatible avec la plupart des principaux programmes et protocoles, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de modifier votre flux de travail ou vos programmes actuels pour intégrer l’ANAFI Ai dans votre flotte. Le partenariat avec Skyward de Verizon permet une connectivité 4G supérieure et une fiabilité d’utilisation. Le Parrot ANAFI Ai semble être un drone sûr sur lequel parier en précommande, même au prix de 4 000 $. L’ANAFI Ai semble être un drone Parrot prometteur et digne d’une entreprise.
€
€