La qualité professionnelle ne vient pas dans un emballage plus petit. Le DJI Mini 3 Pro est véritablement le professionnel de la gamme Mini et le meilleur drone polyvalent qui existe actuellement.
Introduction
DJI a sorti le Mini 3 Pro pour répondre aux besoins des créateurs : vidéo de qualité professionnelle et opérations juridiques. Le poids est la plus grande préoccupation de la plupart des organismes de réglementation en matière d’aviation sans pilote. Avec un poids de 249 grammes, le Mini 3 Pro atteint le point idéal qui supprime l’obligation d’enregistrer le drone auprès de la FAA et des régulateurs de l’espace aérien de nombreux autres pays.
Combinez cela avec une caméra 4K 60 ips sur un cardan repensé pour permettre des images pleine résolution en modes paysage et portrait – DJI a entre les mains un drone qui change la donne. Avec des problèmes d’approvisionnement dans tous les secteurs à l’heure actuelle, l’expédition a été retardée et certains modèles ne sont actuellement qu’en précommande. Avec le contrôleur DJI RC en option, vous pouvez commander le DJI Mini 3 Pro dès aujourd’hui aux États-Unis (et bientôt au Canada aussi) ! Le DJI Mini 3 Pro est véritablement le meilleur drone polyvalent du marché à l’heure actuelle.
Dans la boite
DJI inclut toujours tout le nécessaire pour se lever et voler facilement dans la boîte, mais pour la première fois, une option sans contrôleur RC est disponible pour ceux qui disposent déjà de contrôleurs compatibles. Pour tirer le meilleur parti de votre drone DJI, optez pour l’un des forfaits Fly More, plus sur ceux après les principales options. Le DJI Mini 3 Pro est livré avec trois options d’achat, décrites ci-dessous, à des prix commençant à 669 $ et allant jusqu’à 909 $.
DJI Mini 3 Pro (pas de RC) comprend :
- Le DJI Mini 3 Pro
- Une batterie de vol intelligente
- Un jeu d’hélices de rechange
- Un protecteur de cardan
- Un câble PD de type C vers type C
- Un tournevis
- Six vis
DJI Mini 3 Pro comprend :
- Le DJI Mini 3 Pro
- Une télécommande DJI RC-N1
- Câble RC-N1 vers USB-C
- Câble RC-N1 RC vers Lightning
- Câble RC-N1 RC vers Micro USB
- Une batterie de vol intelligente DJI
- Un jeu d’hélices de rechange
- Un protecteur de cardan
- Un câble PD de type C vers type C
- Un tournevis
- Six vis
Vous pouvez acheter DJI Mini 3 Pro ici :
DJI Mini 3 Pro (DJI RC) comprend :
- Le DJI Mini 3 Pro
- Une télécommande DJI RC
- Une batterie de vol intelligente DJI
- Un jeu d’hélices de rechange
- Un protecteur de cardan
- Un câble PD de type C vers type C
- Un tournevis
- Six vis
Les autres options pour le DJI Mini 3 Pro incluent deux packages Fly More comprenant des accessoires supplémentaires pour rendre le drone plus fonctionnel pour la plupart des consommateurs. Ceux-ci contiennent généralement des batteries supplémentaires pour voler plus et moins attendre des batteries chargées. Les options disponibles sont présentées ci-dessous.
Le kit DJI Mini 3 Pro Fly More comprend :
- Deux batteries de vol intelligentes
- Un hub de chargement bidirectionnel
- Deux jeux supplémentaires d’hélices de rechange
- Douze vis de rechange
- Un sac à bandoulière
- Un câble de données USB-C
Vous pouvez acheter le kit DJI Mini 3 Pro Fly More sur Walmart ici :
Le DJI Mini 3 Pro Fly More Kit Plus comprend :
- Deux batteries Intelligent Flight Plus
- Un hub de chargement bidirectionnel
- Deux jeux supplémentaires d’hélices de rechange
- Douze vis de rechange
- Un sac à bandoulière
- Un câble de données USB-C
Vidéo et cardan
Comme c’est la norme pour DJI à ce stade, la qualité de la caméra est comparable à celle des meilleurs drones grand public. La vidéo 4K est nette et colorée, avec des fréquences d’images de 24/25 ips à 50/60 ips. Ainsi que les modes 2,7K et FHD avec des fréquences d’images similaires. Le mode FHD peut filmer au ralenti à 120 ips. Rien de révolutionnaire là-bas, mais la norme pour la plupart des créateurs en 2022. Des profils bicolores intégrés, Normal et D-Cinelike, pour un espace colorimétrique agréable dès la sortie de la boîte. Un bonus est que la petite caméra est la plage de zoom : 2x en mode 4K, 3x en mode 2,7K et 4x en mode FHD.
En parlant de caméra, le Mini 3 Pro dispose d’une toute nouvelle combinaison de caméra et de cardan qui se distingue comme une grande amélioration par rapport aux Mini précédents. Basé sur un capteur CMOS 1/1,3 pouces recouvert d’un objectif équivalent à 24 mm, le Mini 3 Pro a une résolution fixe efficace de 48 MP. Le cardan repensé permet à l’ensemble de la caméra de pivoter à 90 degrés tout en restant stabilisée. Fournir des images encadrées larges (ou paysage) et des prises de vue encadrées verticalement (ou portrait).
Alors que les plateformes de médias sociaux en constante évolution (c’est-à-dire TikTok, Instagram ou Twitter) deviennent l’avant-garde de la photographie et de la vidéographie numériques, la possibilité de prendre des photos de manière native en mode portrait est un avantage bénéfique pour tout le monde. Les utilisations sont fondamentalement infinies. Voyons ici quelques chiffres concrets : inclinaison de -135° à 80°, roulis de -135° à 45°, panoramique de -30° à 30° et une vitesse de contrôle maximale de 100° par seconde. Vous pouvez contrôler directement l’inclinaison comme d’habitude, de -90° à 60°, tandis que le roulis peut désormais être claqué entre 0° ou 90°.
D’autres statistiques clés incluent la vitesse d’obturation qui descend à 1/8 000 s et jusqu’à 2 secondes pour certaines expositions longues. L’ouverture f/1,7 permet d’obtenir de belles photos et des vidéos nettes. DJI offre une meilleure résolution en basse lumière grâce à la nouvelle ouverture plus grande. Les vidéos utilisent les codecs standard H.264/H.265 et les types de fichiers MP4/MOV avec des séquences HDR directement partageables, tandis que les images fixes sont enregistrées sous forme de fichiers JPEG ou RAW.
Fonctionnalités de partage
Même si elles semblent parfois fantaisistes, les fonctionnalités de partage sont idéales pour ceux qui aiment voyager léger avec la possibilité de partager des aventures avec leurs amis et leur famille. Les « MasterShots » intégrés recréent facilement des manœuvres professionnelles pour créer facilement des photos époustouflantes. Tandis que la technologie ActiveTrack 4.0 que DJI s’efforce de perfectionner peut suivre activement n’importe quel sujet de votre choix.
En fait, DJI a donné au Mini 3 Pro la suite complète « FocusTrack » (c’est ce que DJI appelle désormais ActiveTrack 4.0, Spotlight 2.0 et Point of Interest 3.0) pour des capacités logicielles riches en fonctionnalités. Combinez cela avec des téléchargements WiFi haut débit directement sur n’importe quel appareil et vous obtenez la publication parfaite sans jamais avoir besoin de toucher un ordinateur. Les vitesses de téléchargement WiFi peuvent atteindre 25 Mbps, ce qui est idéal pour ajouter une photo aérienne à votre publication ou TikTok.
L’ensemble de la suite FocusTrack est un groupe de logiciels DJI les plus impressionnants. Quand on parle de drones, il est facile de se concentrer sur le matériel, c’est tangible et facile de comparer en face-à-face. Mais DJI a consacré beaucoup de temps et d’efforts à ces différentes fonctionnalités logicielles pour en faire l’un des algorithmes de suivi et de mise au point des drones les plus robustes du marché.
ActiveTrack de DJI fait honte à la plupart des autres logiciels de suivi, à quelques exceptions près. En rendant le logiciel compatible avec une variété de matériels, il permet une intégration facile des fonctionnalités dans les produits DJI. Un excellent ajout au matériel solide utilisé par le DJI Mini 3 Pro.
Système de détection
Comme son grand frère, le Mavic Pro, le Mini 3 Pro constitue un système complet d’évitement d’obstacles. Pour protéger le Mini et rendre le vol agréable, DJI a équipé le Mini 3 pro d’un système d’évitement vers l’avant, vers l’arrière et vers le bas. Ces capteurs sont assez efficaces dans ce qu’ils font, DJI possède une vaste expérience dans la mise en place de systèmes d’évitement sur ses offres de drones ; le Mini 3 Pro n’est pas différent.
Les systèmes avancés d’assistance au pilote (APAS 4.0) de DJI utilisent un algorithme robuste pour calculer les trajectoires et identifier les objets potentiels à éviter avant qu’ils ne présentent un danger. Ce système fait du Mini 3 Pro le Mini le plus sûr à ce jour. Le seul angle mort de ce drone se trouve au-dessus ; un bon échange compte tenu des restrictions de poids autour desquelles le Mini 3 Pro a été construit.
Spécifications de l’avion et de la batterie
La plus grande spécification à connaître sur le Mini 3 Pro est le poids, 249 grammes. Je le répète parce que c’est la raison pour laquelle ce drone a été fabriqué. Aux États-Unis, la FAA a décidé que les drones de moins de 250 grammes n’avaient pas besoin d’être enregistrés, car leur faible masse signifie un risque minime.
De même, de nombreuses autres agences fédérales dans d’autres pays ont également convenu que la limite de 250 grammes est suffisamment sûre pour garantir plus de liberté au pilote aux commandes. De plus, cela rend le Mini 3 Pro plus portable. Donc gagne partout. Replié, le drone mesure 145 x 90 x 62 mm. Format de poche si vous portez toujours votre jean Jeanco de 1998, mais suffisamment petit pour le reste d’entre nous. Prêt à voler, le drone mesure 251 x 362 x 70 mm. Assez grand pour le garder en vue sans trop de problèmes.
Comme pour toutes les offres DJI, le drone dispose de plusieurs modes de vol. En mode sport, le Mini 3 Pro peut monter et descendre à 5 m/s et se déplacer à 16 m/s dans un environnement sans vent. Le mode C ralentit tout pour un contrôle plus fin et une expérience plus cinématographique. Les spécifications du mode C sont de 2 m/s en montée, 1,5 m/s en descente et 6 m/s en vitesse de déplacement. Au milieu se trouve le mode N avec 3 m/s de montée/descente et 10 m/s en direction.
Il semble que chaque version de DJI soit dotée d’une nouvelle technologie de batterie, ce qui rend les batteries plus petites et les temps de vol plus longs. La nouvelle batterie de vol intelligente offre 34 minutes de temps de vol dans des conditions idéales et l’option pour une batterie de plus grande taille offre 47 minutes de temps de vol. Les temps de vol stationnaire sont légèrement inférieurs avec 30 ou 40 minutes selon votre batterie.
Ces durées de batterie permettent également des distances de vol extrêmement longues, jusqu’à 25 km avec la batterie plus grande et 18 km avec la batterie standard. Le suivi GNSS pour ces vols longue distance est assuré par les satellites GPS, Galileo et BeiDou. L’Intelligent Flight Battery Plus peut être achetée séparément ou dans le forfait Fly More Plus, mais elle n’est pas disponible dans toutes les régions du monde pour une raison quelconque.
Contrôleurs
Le Mini 3 Pro est livré avec l’option du contrôleur RC-N1 standard ou du contrôleur DJI RC, bien plus agréable. Si vous possédez déjà le DJI RC, vous pouvez même acheter le Mini 3 Pro sans contrôleur. Une bonne option pour ceux qui sont profondément impliqués dans l’écosystème DJI. À des distances allant jusqu’à 12 km, les transmissions vidéo arriveront avec un flux clair de 1080p à 30 ips.
Ce qui aura fière allure sur l’écran intégré du contrôleur DJI RC super lumineux. Même avec le plus grand contrôleur DJI RC et le pack Fly More, l’ensemble du kit pèse moins d’un kilogramme. Le Mini 3 Pro utilise le système de transmission vidéo haut de gamme, le DJI O3, disponible sur tous les produits phares de DJI.
Tarifs
Comme prévu par les listes insensées de fonctionnalités et de mises à niveau, le prix a également considérablement augmenté. Alors que les Mini précédentes coûtaient entre 299 et 449 dollars, le nouveau Mini 3 Pro coûtera entre 669 et 909 dollars. Le Mini 3 Pro est plus comparable à la gamme de drones Mavic Pro qu’à son homonyme de la gamme Mini. Un peu décevant si vous cherchiez à mettre à niveau un ancien Mini, mais une mise à niveau étonnante à partir d’un ancien Mavic Pro.
Le DJI Mini 3 Pro (No RC) vous coûtera 669 $, le kit standard (DJI Mini 3 Pro) coûtera 759 $ et le DJI Mini 3 Pro (DJI RC) coûtera 909 $. Si vous n’êtes pas sûr du DJI RC, j’espère qu’il sera vendu séparément plus tard – mais pour le moment, ce n’est qu’une option dans le kit. Le forfait Fly More coûte 189 $ supplémentaires et le Fly More Plus coûte 249 $ supplémentaires lorsqu’il est acheté avec le Mini 3 Pro.
Aperçu
Généralement, plus le drone est petit, moins il possède de fonctionnalités professionnelles. La raison pour laquelle le Mini 3 Pro change la donne est qu’il offre ces fonctionnalités professionnelles dans le plus petit package possible. Contrairement au Mavic pro, il s’inscrit dans les restrictions de poids réglementaires et contrairement au Gen-2 Mini, il permet d’éviter complètement les obstacles et de bénéficier de l’APAS 4.0. Piloter le Mini 3 Pro ressemblera davantage à un produit haut de gamme que les Mini précédents. Tout en étant aussi portable que la ligne Mini a été conçue pour cela.
En ajoutant toutes ces fonctionnalités du Mavic Pro dans un package plus petit, la vraie question est de savoir pourquoi achèteriez-vous le Mavic Pro ? Les temps de vol sur le Mini 3 Pro sont fantastiques, la caméra est nette et lumineuse, le cardan est à la pointe de la technologie et, avec le contrôleur DJI RC, c’est l’ensemble complet pour un créateur de contenu de tout niveau.
À mon avis, la seule façon d’obtenir un drone de meilleure qualité pour la vidéographie est de passer à la gamme professionnelle Matrice – qui est un tout autre niveau de drone. Peu de concurrents peuvent rivaliser avec le Mini 3 Pro en termes de fonctionnalités et certainement pas en termes de combinaison taille et poids. Cela fait du DJI Mini 3 Pro le meilleur du marché à l’heure actuelle et de loin.
Cela signifie-t-il que nous commencerons à voir à l’avenir davantage de drones de taille micro riches en fonctionnalités de la part de DJI et de ses concurrents ? Je l’espère. La capacité d’augmenter la portabilité sans sacrifier la qualité est le meilleur des mondes. Ou peut-être que la gamme Mavic Pro inclura une nouvelle technologie folle que nous n’avons pas encore vue. Quoi qu’il en soit, c’est le moment idéal pour observer l’évolution de ces drones.
€
€