Le Skydio 2 est votre équipe de tournage personnelle. Conçu pour que tout le monde puisse piloter des drones, le Skydio 2 utilise les mêmes capacités de vol avancées pour garder les nouveaux opérateurs dans les airs, ce qui permet aux professionnels de réaliser facilement des prises de vue impressionnantes.
Introduction:
Skydio a commencé à construire des drones dans le but de rendre le vol autonome accessible à tout opérateur. Lors de sa construction, l’objectif du Skydio R1 était d’éliminer les accidents à l’aide de capteurs anti-collision. À l’époque, il s’agissait de l’un des drones d’évitement d’obstacles les plus avancés du marché. Flash forward jusqu’à fin 2019 ; le Skydio 2 est sorti avec une refonte complète de la conception et des améliorations globales.
Les capacités de vol autonome du Skydio 2 sont inégalées par les autres fabricants. Mais avec une vidéo 4K à 60 ips, le Skydio 2 est à égalité avec la résolution vidéo d’un drone haut de gamme. Le principal argument de vente de ce drone est de loin la fonctionnalité autonome assistée par l’IA. Toutes les autres spécifications de ce drone atteignent simplement la portée moyenne du marché des drones.
Skydio dit de « se concentrer sur ce que vous faites – faire du vélo de montagne, déchiqueter la neige ou aligner la photo parfaite du coucher de soleil – pendant que votre drone vole ». Ils vendent le Skydio 2 comme le drone intelligent « qui vous fera découvrir les drones » et pensent qu’il ouvre le monde des drones à tout le monde.
Aperçu des fonctionnalités du Skydio 2 :
Le Skydio 2 est désormais disponible en quatre variétés : Starter, Sports, Cinema et Pro. Bien que le drone Skydio 2 soit le même dans les quatre, chaque kit contient un nombre croissant d’accessoires. Étant donné que le Skydio 2 a quelques années, la vente actuelle pourrait présager la sortie prochaine du 3.rd itération de ce drone – en supposant qu’ils ne passent pas uniquement aux drones de qualité entreprise. Nous en reparlerons plus tard.
Le kit de démarrage (disponible au prix de 949 $ en vente sur Skydio.com) :
- (1) Drone Skydio 2
- (1) Batterie
- (2) Hélices supplémentaires
- (1) Chargeur mural USB-C
- (1) Câble USB-C
- (1) Chiffon en microfibre
- (1) Étui rigide
Le kit sportif s’ajoute (disponible au prix de 1 399 $ en vente sur Skydio.com) :
- (2) Piles
- (1) Double chargeur de batterie
- (1) Carte Micro SD de 128 Go
- (1) Balise Skydio
Le kit cinéma s’ajoute (disponible au prix de 1 799 $ en vente sur Skydio.com) :
- (2) Hélices supplémentaires
- (1) Manette de contrôle
- (1) Étui rigide professionnel
- (1) Ensemble de filtres PolarPro ND
Le kit Pro s’ajoute (disponible au prix de 2 599 $ en vente sur Skydio.com) :
- (2) Hélices supplémentaires
- (1) Adaptateur tablette pour contrôleur
Prise en charge de Skydio Première
Remarquablement, par rapport à d’autres fabricants, le Skydio 2 n’inclut qu’un contrôleur dans les deux kits haut de gamme. Montrant l’engagement de Skydio envers les fonctions autonomes comme principal mécanisme de contrôle du drone via l’application pour smartphone.
Vol autonome :
Skydio fait la promotion du vol autonome avancé comme caractéristique principale du Skydio 2. Avec un évitement d’obstacles à 360° alimenté par six caméras traitant les données via un système de vision par ordinateur, Skydio pense que le Skydio 2 peut voler de manière suffisamment fiable pour ne pas inclure de télécommande dans le démarreur. et kits de sport. L’évitement omnidirectionnel des obstacles est impressionnant et surpassait de loin l’équivalent DJI lors de sa sortie, mais avec des mises à niveau moins fréquentes que le logiciel DJI, est-il toujours aussi bon aujourd’hui ? La réponse surprenante est oui. Le Skydio 2 suit le rythme et surpasse même le DJI ActiveTrack 3.0 dans certaines conditions. Si vous souhaitez qu’un drone s’auto-enregistre et suive vos activités de plein air, il sera difficile de battre le Skydio 2. Alors que les systèmes Skydio 2 et DJI utilisent principalement des capteurs optiques pour éviter les obstacles, le Skydio 2 quantifie leur image. capacités des capteurs. Vantant une résolution 4K impressionnante sur les six capteurs d’évitement d’obstacles et un champ de vision de 200° sur chaque caméra. Cela donne au drone une image de haute qualité qui l’entoure complètement. Aucun autre fabricant ne donne de spécifications sur les capteurs d’évitement utilisés dans leurs drones, mais Skydio estime que les capteurs DJI sont d’un ordre de grandeur inférieur aux leurs.
Le vol autonome constitue l’argument de vente du Skydio 2. La fonction de suivi d’objets. Le drone Skydio 2 le fait de deux manières : via la reconnaissance d’images et vis-à-vis de la Beacon. La reconnaissance d’image s’apparente au suivi actif d’autres fabricants, le flux principal de la caméra traitant les images pour suivre la cible. Bien que le Skydio 2 fasse cela légèrement mieux que les autres, il serait difficile de le dire dans la plupart des circonstances. La grande différence vient de l’utilisation de la Skydio Beacon. Le Skydio Beacon est essentiellement un dispositif de suivi GPS que vous transportez sur la personne ou l’objet à suivre afin que le drone sache où vous vous trouvez même s’il est hors cadre ou obscurci par le paysage. Les vidéos de la Skydio Beacon en action montrent à quel point elle est impressionnante. Depuis la sortie de ce drone, d’autres fabricants ont intégré une technologie similaire dans leurs applications pour smartphone, laissant le suivi limité par le téléphone. La balise Skydio est incluse dans les kits Sports, Cinéma et Pro. Les modes de vol autonomes sont Motion Tracking, Fixed Tracking, One Shots et Cable Cam. Le suivi de mouvement est ce dont nous avons parlé jusqu’à présent, suivre une cible en mouvement. Le suivi fixe est un travelling qui est conservé par rapport au personnage, c’est-à-dire devant ou sur un côté spécifique, etc. Les One Shots sont les plans d’aspect cinématographique proposés de manière autonome par chaque fabricant de drones, comme un drone, une fusée, un boomerang ou un vortex. . Cable Cam vole entre deux points de consigne, semblables aux prises de vue d’une caméra câblée lors d’un match de football. Il dispose d’un paramètre de passage, de boucle ou de suivi unique pour simuler une variété de prises de vue de caméra câblée.
Le système de vol autonome est alimenté par un SoC NVIDIA Tegra X2 doté d’un impressionnant GPU NVIDIA Pascal à 256 cœurs, d’un processeur NVIDIA Denver 2 64 bits double cœur avec un sous-processeur quadricœur ARM-A57 MPCore et de 4 Go de mémoire 128 bits. bits de RAM LPDDR4. C’est l’équivalent de la puissance de traitement d’une tablette haut de gamme uniquement pour l’ordinateur de vol autonome. Skydio affirme que le drone peut suivre activement 10 sujets dans le cadre et se mettre à jour à 500 itérations par seconde, soit plus d’un million de points par seconde. Tout cela semble impressionnant, contribuant certainement à la capacité de suivi exceptionnelle du Skydio 2.
Qualité d’image:
Sans doute la caractéristique la plus importante de tout drone avec caméra, la caméra principale. La caméra principale du Skydio 2 est un capteur CMOS Sony IMX577 ½,3″ 12,3MP qui enregistre des séquences 4K jusqu’à 60 ips. Plus précisément, 3840 x 2160 à 30, 60, 48 ou 24 ips et 1920 x 1080 à 120, 60, 30 ips. Vous donnant la possibilité de filmer au ralenti en 1080p à 120 ips. Les images fixes utilisent toute la résolution du capteur, prenant des images 4056 x 3040 12MP au format JPEG ou DNG (RAW). Avec 13 arrêts de plage dynamique, les images seront bien équilibrées et ni sursaturées ni sous-saturées. L’objectif intégré est un 20 mm (équivalent 35 mm) avec une ouverture f/2,8. Le Skydio 2 a un débit binaire de 100 Mbps, légèrement plus lent que les 120 Mbps du DJI Mavic Air 2, mais sans doute suffisant. Les vidéos sont enregistrées au format MPEG-4 avec encodage AVC/H.264 ou AVC/H.265. Skydio ne fabrique pas ses processeurs – répertoriant le SoC Qualcomm QCS605 sur sa fiche technique. C’est idéal car Qualcomm dispose d’un moteur d’IA intégré sur la puce pour des performances plus rapides. Le Qualcomm QCS605 comprend son processeur Kryo 300 octa-core 64 bits et un GPU Adreno 615, ce qui rend ce système sur puce parfait pour la capture 4K et les fonctionnalités autonomes. Une décision intelligente de Skydio. Le support à cardan à trois axes pour la caméra principale maintient les séquences vidéo stables dans tous les types de conditions.
Sur le papier, le Skydio 2 semble prendre d’excellentes images, mais comment se compare-t-il à la concurrence ? Heureusement, Skydio a fait le travail acharné pour nous et a publié un rapport tiers de NomiCam comparant les capacités d’images statiques du monde réel. Dans le rapport de septembre 2019, le Skydio 2 est confronté au DJI Mavic 2 Zoom, au DJI Mavic 2 Pro et au DJI Mavic Air. Le rapport contient à la fois des résultats objectifs réalisés analytiquement dans leurs laboratoires et des résultats subjectifs que le lecteur peut observer lui-même. NomiCam rapporte que le Skydio a remporté les catégories de couleur, de bruit et de plage dynamique – le DJI Mavic 2 Pro a battu Skydio dans les catégories d’exposition et de résolution. Bien entendu, étant fin 2021, ces tests sont légèrement obsolètes avec la sortie du Mavic 3 par DJI. Sans oublier que ce rapport ne couvre pas les résultats vidéo. Mais une recherche rapide sur Internet vous montrera à quoi ressemble la vidéo et à quel point la plupart des utilisateurs critiquent la qualité de la vidéo, malgré la résolution 4K. En réalité, c’est assez bon pour tout ce qui n’est pas une cinématographie de qualité professionnelle.
Contrôleurs :
Il existe trois options de contrôleur pour le Skydio 2 : l’application pour smartphone pour le vol autonome, le Skydio Beacon et le contrôleur joystick. L’application pour smartphone étant le mécanisme de contrôle par défaut, Skydio recommande de télécharger l’application pour vérifier son fonctionnement avant d’acheter le drone. Cependant, il s’associe plus facilement au drone que tout autre drone contrôlable par smartphone. Félicitations à Skydio là-bas.
La balise Skydio est la prochaine mise à niveau à distance des kits Skydio 2. Il s’agit d’un petit appareil portable ressemblant à une télécommande avec un écran monochrome et quelques boutons. Les capteurs GPS intégrés permettent au drone de vous suivre de manière plus fiable qu’avec les capteurs de la caméra seuls, une fonctionnalité découverte pour la première fois dans les drones Airdog, aujourd’hui disparus. La balise utilise les satellites GPS et GLONASS pour le suivi, donnant un signal fiable à suivre par le Skydio 2. Dans des contextes idéaux, il a une portée de 1,5 km pour les opérations de télécommande.
Le contrôleur joystick est la télécommande de base de votre drone ; deux joysticks et un support pour smartphone. Étant donné que Skydio est entièrement à bord pour le vol autonome, ils n’ont même pas fabriqué le contrôleur, mais ont (vraisemblablement) obtenu une licence pour le même contrôleur que celui utilisé par Parrot pour la série de drones Anafi. L’adaptateur pour tablette en option se fixe simplement au support pour smartphone de cette manette. De plus en plus, les drones haut de gamme semblent être équipés de contrôleurs moins riches en fonctionnalités, optant plutôt pour que les fonctionnalités soient intégrées à l’application – et cela ne fait pas exception ici pour Skydio.
Intelligence artificielle:
Parlons un instant de l’IA. Qu’est-ce que c’est? Comment cela aide-t-il le drone ? Et pourquoi? L’IA embarquée signifie que le drone transporte déjà un modèle d’IA entraîné qu’il peut utiliser pour prédire les changements environnementaux autour du drone. Cela rend l’évitement des obstacles plus précis ou prédit où vous vous déplacez. Essentiellement, toutes les raisons pour lesquelles le vol autonome et l’évitement d’obstacles sur le Skydio 2 sont dus à l’intégration de l’IA embarquée. La même technologie informatique IA se trouve sur Skydio 2, Skydio 2 Enterprise Edition et Skydio X2. Skydio propose même un package de mise à niveau logicielle, Advanced AI Skills, en tant que module complémentaire de rechange pour une utilisation commerciale et de défense – montrer la capacité de l’IA embarquée ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’ils peuvent faire.
Le vol augmenté par l’IA permet également des capacités de vol fluides lorsqu’il est contrôlé manuellement. Le contrôleur joystick, même s’il n’est pas le meilleur, est adéquat. Il fait son travail et rien de plus. Grâce à l’évitement d’obstacles assisté par l’IA, l’opérateur débutant peut voler aussi facilement qu’un pilote chevronné, en atténuant les mouvements saccadés et en naviguant autour d’objets imprévus.
Vie de la batterie:
Une seule batterie donne environ 23 minutes de vol au Skydio 2. En dessous de la moyenne pour un drone haut de gamme. Le DJI Mavic 3 a une durée de vol annoncée de 46 minutes avec une seule batterie. Il est plus proche du Mavic Air original en termes de temps de vol (25 minutes) que du Mavic Air 2 (34 minutes). Pour le même prix que le kit de démarrage, vous pouvez obtenir un combo DJI Mavic Air 2 Fly-More avec 3 batteries. La batterie se connecte via un système de montage magnétique unique. L’exécution de six caméras 4K et le traitement actif de toutes ces images font probablement la plus grande différence en termes de batterie, par rapport à des drones similaires. Le compromis pour des capacités de vol autonomes inégalées. C’est le plus gros inconvénient du drone, 23 minutes limitent fortement le potentiel créatif du Skydio 2.
Taille et poids :
Le Skydio 2 mesure 8,8″ x 10,7″ x 2,9″ (ou 223 x 273 x 74 mm), légèrement plus petit qu’un DJI Mavic 3 déplié. Cependant, le Skydio 2 a des bras fixes, il n’est donc pas aussi portable que certains autres. choix. L’hélice repliable réduit un peu la taille de l’emballage. Pesant 775 g (1,7 lb), il pèse moins que le Mavic 3. Cependant, par rapport au Skydio R1, il s’agit d’une amélioration considérable en termes de taille et de poids. La R1 était une boîte à pizza volante mesurant 13 x 16 x 1,5 pouces et pesait près de 1 000 grammes (2,2 livres). La refonte était indispensable et ressemble désormais à un produit de haute qualité.
Skydio 3D Scan, drones d’entreprise et géopolitique :
Ce n’est pas une fonctionnalité de ce drone, mais je pense que cela clarifie les objectifs de conception du Skydio 2. Skydio propose un logiciel de numérisation 3D destiné aux inspections et à d’autres utilisations en entreprise. Le Skydio 2 semblait être un terrain d’essai pour les capacités de leur logiciel et la base de leurs drones de niveau entreprise, le Skydio 2 for Enterprise et le Skydio X2. Lorsque les départements américains (comme le ministère de l’Intérieur, les Forces armées et le Pentagone) ont interdit à DJI d’être utilisé à des fins officielles, cela a créé un vide de pouvoir permettant à d’autres fabricants d’obtenir des contrats gouvernementaux. Avec la publication officielle par Skydio, basée aux États-Unis, du X2 cette année et vu les spécifications incroyablement similaires à celles du Skydio 2, cela explique en quelque sorte pourquoi le logiciel derrière le drone est bien meilleur que le produit dans son ensemble. Les drones d’entreprise et de contrat fédéral sont-ils l’objectif actuel de Skydio ? Difficile à dire, mais cela semble être une direction dans laquelle l’entreprise s’oriente.
Tarif :
Avec des prix allant d’un peu moins de 1 000 $ à près de 2 600 $, ce drone a une gamme de prix à évaluer. Avec le Skydio 2 Beacon vendu à 219 $ et les batteries Skydio 2 vendues à 115 $ séparément, le kit de sport vous offre essentiellement une carte MicroSD gratuite et un double chargeur de batterie gratuitement dans le kit. Le contrôleur joystick coûte 179 $, les filtres PolarPro ND coûtent 69 $ et le boîtier Pro coûte 229 $ lorsqu’il est acheté seul. Le kit cinéma bénéficie d’une réduction de 91 $ avec les hélices supplémentaires. Le Pro Kit est le seul où les accessoires ne peuvent pas être achetés séparément, du moins au moment de la rédaction. Cependant, Skydio propose également des kits de mise à niveau. Les mises à niveau d’accessoires sont des packs préemballés qui incluent tous les accessoires supplémentaires nécessaires au package, mais moyennant un léger supplément. Les mises à niveau coûteront 100 $ de plus que ce que le kit aurait été s’il avait été acheté à l’avance. Pas une aussi bonne affaire.
Ma recommandation serait d’acheter le kit qui comprend tout ce que vous voulez d’emblée et rien de superflu. Si vous n’envisagez jamais d’utiliser le joystick, par exemple, mais souhaitez l’étui rigide et les filtres ND, procurez-vous le kit de sport et ces deux accessoires. Cela vous fera économiser 100 $ sur le kit cinéma en plus des économies sur le kit sport, le tout sans équipement supplémentaire pour rester inutilisé. En comparant les prix à ceux du plus grand concurrent de Skydio, DJI, les prix semblent se situer entre juste et élevé pour ce que vous obtenez. Assurez-vous que le Skydio 2 est le drone qu’il vous faut avant de l’acheter.
Conclusion:
Skydio est potentiellement le meilleur drone « suivez-moi » du marché sur le plan technologique. Sur le papier, cela ressemble à un super drone, mais dans la transition du papier à la réalité, il rate légèrement la cible. Les images 4K 60 ips devraient être meilleures qu’elles ne le sont, et elles sont assez limitées par le temps de vol. Skydio le fait sortir du parc avec ses fonctionnalités autonomes, même des années plus tard. L’objectif de Skydio en tant qu’entreprise est de rendre les drones accessibles à tous, quelle que soit leur expérience. Ils ont accompli cela de façon magistrale grâce à la technologie d’évitement d’obstacles qu’ils ont développée et intégrée dans la deuxième révision de leur drone phare. La taille physique et la conception du Skydio 2 constituent une énorme amélioration par rapport au drone R1 d’origine, mais restent grandes par rapport à un drone pliable comme un produit phare de DJI. Dans l’ensemble, j’ai un avis mitigé sur le Skydio 2. Ce serait bien que Skydio donne à DJI une vraie concurrence, mais malheureusement, le Skydio 2 ne coche pas suffisamment de cases pour que je le recommande sans réserve par rapport à n’importe quel produit DJI.
Ce drone polyvalent est exceptionnel en termes de capacités d’IA et de vol autonome. La conception physique est également excellente. Partout ailleurs, le Skydio 2 est juste moyen. La moyenne ne signifie pas nécessairement que vous ne devriez pas opter pour ce drone. Le Skydio 2 est destiné à la personne qui souhaite un drone capable d’enregistrer de manière autonome l’opérateur de manière fiable avec un minimum d’entrée en termes de contrôle (ou, vous savez, la société commerciale qui souhaite utiliser le logiciel de numérisation 3D ou l’un des autres logiciels avancés de Skydio). . Le Skydio 2 est un excellent drone si votre priorité numéro 1 est le vol autonome et que vous ne recherchez pas des images de qualité professionnelle ou de longues durées de vol.
€
€